Bienvenue

Dhagpo Bruxelles (KTT de Bruxelles) : Centre d’étude et de méditation relié à Dhagpo Kagyu Ling, Siège européen de la lignée bouddhiste Karma Kagyu.

"Un KTT est un espace de découverte et d'étude des valeurs du bouddhisme. La mise en œuvre simple de cet enseignement dans notre vie quotidienne est source d'harmonie, de détente, de soutien et de bien-être. Sur cette base, nous pouvons, pas à pas, cheminer dans la direction de l'éveil." (Lama Jigmé Rinpoché)

 

Retrouvez-nous sur notre page publique Facebook !

Mercredi 6 et jeudi 7 avril 2016 : Deux soirées d'enseignement

Comprendre notre fonctionnement : un chemin de sagesse par Lama Deundam, à Bruxelles

Présentation du thème

Mardi 5 avril 2016: Conférence

Pourquoi méditer ? par Lama Deundam, à Bruxelles

Présentation du thème:

WE 20 et 21 mai 2017: Tonglen, la méditation altruiste

 avec Lama Guetso

La méditation de Tonglen (prendre et donner) consiste à utiliser le souffle comme support pour prendre sur soi la souffrance des êtres et leur donner le bonheur. Une bonne compréhension du sens de cette méditation profonde, accompagnée d’un juste entrainement, permet de développer une authentique compassion et de la mettre en œuvre au quotidien. Lama Guetso en explique le sens et guide des sessions de méditation.

Du je. 23 au dim. 26 mars 2017: La spiritualité dans la vie quotidienne par l’entraînement de l’esprit - Retraite résidentielle

avec Lama Kyenrab

L'entraînement de l'esprit ou comment transformer toute situation ordinaire, heureuse ou malheureuse en potentiel d’ouverture et d’évolution. Basé sur des conseils et des instructions concrètes, accessible aux débutants, l’entraînement de l’esprit permet de développer la sagesse et la compassion au quotidien. Méditation et expériences de la vie s’enrichissent alors et s’éclairent mutuellement. Une méthode simple et profonde. Lama Kyenrab s’inspire du Lodjong, enseignement du maître bouddhiste indien Atisha (982 - 1054), qui explique sous forme de maximes concises comment amener les situations de la vie quotidienne au chemin spirituel.

Du me. 4 au dim. 8 janvier 2017 : Approcher la réalité telle qu'elle est - Retraite résidentielle

Approcher la réalité telle qu'elle est, l'attention placée sur les quatre objets 

avec Lama Kyenrab 

Nous ne reconnaissons pas la réalité telle qu’elle est; en effet, nous sommes piégés par différentes méprises: nous percevons comme permanent ce qui est soumis au changement, nous prenons la souffrance pour du bonheur, nous identifions un ego là où il n’y en a pas, etc. La méditation sur le placement de la vigilance s’appuie sur quatre supports: le corps, les sensations, l’esprit et les phénomènes. La contemplation et la méditation sur ces quatre aspects permettent de dissiper les méprises et de nous libérer de l’ignorance. Cette retraite aborde l'aspect théorique et propose aussi une mise en pratique au cours de sessions de méditation.

 

WE 10 et 11 décembre 2016: Préparer sa mort

avec Lama Shedroup 

Un des buts du chemin spirituel est de nous aider à préparer le moment de la mort tout au long de notre existence. Il s’agit de pratiquer les différentes contemplations et méditations relatives à ce moment, de savoir quelles sont les étapes du bardo – l’état intermédiaire entre la mort et la renaissance – et de nous familiariser avec les expériences post mortem. Le lama nous donnera des éclaircissements sur des termes souvent mal compris : bardo, karma, réincarnation, renaissance… Tous ces aspects seront abordés au travers d’enseignements, de questions-réponses et de méditations guidées.

 

WE 1 et 2 octobre 2016: De la générosité à la sagesse, ou les six qualités éveillées

avec Lama Nyima

La pratique de la générosité, de l'éthique, de la patience, de la persévérance et de la méditation s'effectue sous le signe de la sagesse. L'application de ces qualités éveillées (sanskrit : Paramitas) fait du pratiquant un bodhisattva, l'être qui accomplit les deux bienfaits : le sien et celui des autres. Durant ce stage, l'enseignant explique le sens des Paramitas  et les moyens de les mettre en œuvre au quotidien. accessible aux débutants.

 

Programme 2016-2017

WE 1 et 2 octobre 2016

 

WE 10 et 11 décembre 2016

Préparer sa mort avec Lama Shedroup
 

Du mercredi 4 au dimanche 8 janvier 2017: RETRAITE résidentielle 

 

Du jeudi 23 au dimanche 26 mars 2017: RETRAITE résidentielle 

 

WE 20 et 21 mai 2017

 

Programme 2015 - 2016

9 Octobre 2015: Conférence
Bouddhisme: philosophie, science ou religion ?  par Dominique Thomas, à la Pianofabriek
 
10 et 11 octobre 2015 : Week-end d'enseignement et de pratique
Les trois cycles d’enseignement du Bouddha : Mieux comprendre pour mieux pratiquer par Dominique Thomas, à Bruxelles au BAMP
 
21 au 28 novembre 2015 : Retraite d'étude et de méditation
Thème précis suivra, par Lama Kyenrab, au Croizet en Auvergne (France)
 
11, 12 et 13 Décembre 2015 : Retraite de méditation
La spiritualité dans la vie quotidienne - L’entraînement de l’esprit par Lama Shédroup au monastère de Wavremont à Stavelot, Ardennes belges.
 
26 février 2016: Conférence
Le courage de l'éthique par Anila Trinlé, à la Pianofabriek
 
27 et 28 février 2016 : Week-end d'enseignement et de pratique
Comment dire ? Pour une juste communication par Anila Trinlé, à Bruxelles quartier Flagey
 
5 avril 2016: Conférence
Pourquoi méditer ? par Lama Deundam, à la Pianofabriek
 
6 et 7 avril 2016 : Soirées d'enseignement
Comprendre notre fonctionnement: un chemin de sagesse par Lama Deudam, à Bruxelles quartier Flagey
 
4 et 5 juin 2016 : Week-end d'enseignement et de pratique
De la confusion à la sagesse : un chemin de transformation (partie B) par Lama Kunkyab, à Louvain-la-Neuve.
Syndiquer le contenu